MES OUTILS
Par mon expérience d’orthophoniste et mes différentes approches, je vous propose un accompagnement sur mesure intégrant le corps, l’émotionnel et l’énergétique. Cette triade m’apparait essentielle aujourd’hui afin d’agir globalement et rapidement, dans une vision systémique.
Je vous ai concocté des accompagnements uniques, innovants, qui s’adaptent à tous
L’intégration des réflexes primordiaux ou archaïques
Tissages et apprentis-sages
C’est une approche complète qui ramène de la conscience dans le corps, par des stimulations sensorielles, des massages, des pressions et des mouvements rythmés. Lorsque les réflexes sont bien intégrés, l’impact est visible sur nos 3 sphères :
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- CORPORELLE : la personne dispose d’un schéma corporel bien construit et conscientisé; la coordination des mouvements, les déplacements, la posture et l’équilibre sont matures et maîtrisés et assurent l’intégrité physique
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- COGNITIVE : Le développement moteur s’accompagne du développement des compétences cognitives et intellectuelles, grâce à la curiosité surtout. L’exploration par le mouvement permet la maturation de la vision, de l’audition, du langage, de l’attention/concentration, de la mémorisation et préparent aux futurs apprentissages
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- EMOTIONNELLE : La maîtrise de ses mouvements permet au bébé de réagir plus facilement au stress, à l’inconfort, à ses besoins. Il va donc pouvoir construire sa confiance en lui, sa sécurité intérieure et développer ses capacités relationnelles
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Pendant la grossesse, à la naissance et nourisson ensuite, le corps agit surtout via les réponses réflexes. Ces réflexes, alors actifs, permettent au bébé de construire la perception de son corps et du monde qui l’entoure et de développer sa motricité.
« Durant les premiers mois de vie, les réflexes sont les échaffaudages qui permettent au bébé d’organiser ses mouvements dans différents plans de l’espace (position dorsale, ventrale, asssi, 4 pattes, debout). Ils se combinent entre eux pour donner des séquences de mouvement comme attraper un objet et le mettre en bouche…Ils assurent les différentes fonctions telles que s’alimenter, s’attacher (affectivement), se protéger, communiquer, se déplacer, manipuler… »
« Les réflexes soutiennent le développement corporel du bébé, le temps que son cerveau mature, que des parties plus supérieures de son cerveau se développent et qu’il puisse accéder à une liberté de mouvements volontaires, orientés vers un but précis ». Paul Landon, Alphabet du mouvement
En grandissant, les réflexes (la majeure partie en tout cas) s’intègrent, se désactivent, pour laisser place aux mouvement volontaires et contrôlés. L’enfant est de plus en plus disponible à s’ouvrir à ce qui l’entoure et donc à apprendre et progresser sur ses 3 sphères.
Lorsque certains réflexes restent « actifs », ils parasitent l’émergence d’un apprentissage ou d’une réaction émotionelle adaptée.
« Moins l’enfant possède une sphère motrice contrôlée, moins il contrôle ses émotions et plus ses mouvements sont brusques, non coordonnés et soi-disant « agressifs ». (…) un léger rééquilibrage de la pshère motrice favorise un changement comportemental positif et profond chez l’enfant rend sa vie sociale acceptable et remplie de joie » Masgutova
A travers le bilan des réflexes, j’irai vérifier que les réflexes ont bien joué leurs rôles dans la petite enfance pour s’intégrer ensuite et permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences motrices, émotionnelles et cognitives.
Si certains sont toujours actifs, on repasse par les « phases de vie » du réflexes en utilisant les mouvements rythmés, les pressions, les stimulations sensorielles pour recréer des schémas neuronaux « corrects ». Ainsi l’enfant retouve un équilibre global et de meilleures aptitudes pour les apprentissages.
L’approche quantique
Dialogues entre le subtil et la matière
Communication Quantique®
C’est un dialogue à 2 où je viens interroger les plans subtils (plan émotionnel, inconscient, transgénérationnel, karmique, enfance etc) comme la matière (le corps, les plantes, les animaux etc.). On vient donc interroger les différents plans afin d’avoir l’information utile et juste à cet instant sur la thématique abordée. Ces informations me sont transmises de manière très claire, par des mots mais aussi des frissons, des émotions, des images, des odeurs etc. ce qui me permet d’avoir un message très précis.
Je viens interroger le plan qui est touché et qui créé une somatisation ou une résistance. Cela peut bien sûr toucher plusieurs plans. Le fait d’avoir l’information permet de prendre conscience du blocage et immédiatement de remettre en mouvement ce point précis. Par cette prise de conscience, on entraine une modification du symptôme et parfois une disparition.
Je demande alors des aides pour vous permettre d’harmoniser et changer vos actions, vos points de vue, vos croyances et transformer la situation de départ en une ressource pour avancer. Cela ne guérit pas, je vous permets de prendre conscience de ce que le blocage traduit. Le comprendre amène à choisir comment y réagir, vous changez alors votre vibration, votre focalisation, il n’est alors plus nécessaire que le blocage se manifeste.
Chaque séance est unique, l’information juste et utile à un instant T sera différente à un autre instant car nous mettons du mouvement dans les énergies en permanence. Nous co-créons aussi en permanence avec tout notre environnement. Tout fonctionne par systèmes qui se croisent et qui mettent du mouvement chez soi et l’autre.
Systémie Quantique®
En systémie Quantique®, on traite ensemble tous les systèmes qui vous touchent (couple, famille, amis, collègues etc.).
Ici, on cherche à amener un mouvement plus global, dans le système entier, pour ramener l’équilibre.
On pose des objets pour identifier les personnes ou les situations et par l’observation et le mouvement de ces objets, on modifie l’énergie et les changements s’opèrent instantanément.
En systémie Quantique®, le dialogue s’instaure dans une multidimensionnalité et permet des transformations rapides et multiples.
En pratique
Dans les accompagnements, les thèmes abordés seront principalement centrés sur l’enfant, la famille, l’histoire familiale, les places… mais nous pourrons être amenés à faire émerger d’autres thèmes qui seraient liés, de près ou de loin, à votre demande de départ. Je vous propose simplement de vous laisser guider par ce qui émerge, ce qui fera sens au moment de la séance.
DÉROULÉ : Nous discutons ensemble rapidement de votre questionnement et ensuite j’écris vos mots, ou en systémie, on pose les objets. J’utilise également d’autres techniques psycho-énergétiques (les CQ points®, approche EMDR, visualisations etc.) ainsi que mes connaissances et expériences professionnelles et personnelles pour vous accompagner.
LES SÉANCES PEUVENT AVOIR LIEU EN PRÉSENTIEL OU EN VISIO
> n’oubliez pas de le préciser dans la prise de RDV !